Kaoutar Krikou, ministre de la Solidarité nationale : «Un principe immuable et ancré»

«L’Algérie réitère son soutien à toutes les initiatives visant à renforcer les efforts visant à répondre aux exigences des peuples, notamment sociales, y compris à travers la coordination et la coopération mutuelles des diverses expériences et compétences pour atteindre les Objectifs de développement durable», a indiqué, lundi, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, lors du séminaire international sur les « acquis sociaux à enjeux économiques.

En présence notamment du Premier ministre et  de la conseillère spéciale du secrétaire généraldes Nations unies pour les pays africains, la ministre a souligné que cette rencontre a pour objectif de trouver les mécanismes permettant de renforcer les politiques sociales. Elle a mis en exergue les acquis sociaux réalisés en Algérie, en application du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui repose sur 54 engagements, « dont la plupart ont été concrétisés à travers le plan d’action du gouvernement qui a œuvré à préserver le cadrede vie des citoyens et élargir la portée des transferts sociaux pour les secteurs du logement, de la santé, du travail, de l’irrigation, de l’emploi, etc.».

Evoquant son secteur, la ministre a indiqué que ce dernier «dispose de mécanismes de mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie nationale contemporaine basée sur le soutien à l’intégration au développement économique, en particulier des femmes, des personnes handicapées et des personnes âgées». Krikou a rappelé que le principe de parité hommes-femmes dans l’accès à l’emploi et sur le marché du travail a été inscrit pour la première fois dans la Constitution de 2020, renforçant la protection des femmes contre toutes les formes de violence, mettant en avant l’engagement de l’Etat à favoriser leur promotion à des postes de responsabilité. Le gouvernement a également été chargé, début 2022, par le président de la République de redoubler d’efforts en vue de renforcer les mécanismes d’appui à l’implication des femmes, notamment rurales, dans le processus de production nationale qui s’appuie sur la sensibilisation, la formation et l’accompagnement. A cela, s’ajoute la prise en charge des personnes à besoins spécifiques, des personnes âgées et des enfants, précisant que toutes ces politiques s’inscrivaient dans le cadre de la consolidation du caractère social de l’Etat. La vice-présidente de la Fédération des femmes chinoises,Lin Yi , a salué l’effort de l’Algérie en matière d’acquis sociaux.

La conseillère spéciale du SG des Nations unies chargé de la région Afrique, Cristina Duarte, adressé, pour sa part, un tableau peu reluisant de la situation du continent. Elle a indiqué que l’Afrique connaît un fort paradoxe. «Alors qu’il recèle de fortes potentialités en ressources, l’Afrique souffre du manque de la sécurité alimentaire, énergétique et financière», a-t-elle déploré, soulignant que le continent a perdu des sommes colossales à cause des guerres et de la non-exploitation de ses ressources. Elle a insisté sur l’investissement dans le capital humain.

W.O.H

 

Bouton retour en haut de la page